Animation

Diplômes

Pour être animateur, nous vous conseillons de passer le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur). Il existe différents organismes qui proposent des stages préparant au diplôme. Vous pouvez vous renseigner auprès de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ex Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). Vous pourrez ensuite valider votre stage pratique dans notre centre.

Il est aussi intéressant d'avoir le PSC 1 ("Prévention et Secours Civiques" de niveau 1) qui peut s'obtenir auprès d'organismes tels que les Pompiers ou la Croix Rouge. Le diplôme de surveillant de baignade peut également être utile.

Il faut aussi savoir que des équivalences existent (STAPS, Brevet d'Etat...).

Recrutement

Si vous souhaitez postuler pour devenir animateur au centre de vacances de Saint-André, envoyez-nous, courant février ou mars, une lettre de motivation ainsi qu'un CV  par mail à :

animation@colosaintandre.fr

ou par courrier à l'adresse suivante : 

CVL Saint André
Maison des services publics
Place de La liberté
07100 ANNONAY

Si votre candidature est retenu, un entretien vous sera proposé à Annonay, Lyon ou Grenoble. Si l'entretien est positif, un week-end de préparation  obligatoire aura lieu les 26-27 mai 2018 à St-André-en-Vivarais   pour faire connaissance avec l'ensemble de l'équipe, découvrir le centre et préparer les séjours de l'été. Le centre recrute de préférence des animateurs habitant la région Auvergne-Rhône-Alpes (frais de déplacements non pris en charge).

Salaire

Nous recrutons les animateurs pour des périodes de deux semaines qui peuvent être renouvelées après une semaine de repos.
Animateur diplômé BAFA : 210 euros la semaine.
Animateur diplômé BAFA avec deux ans d'ancienneté : 230 euros la semaine
Animateur stagiaire ou non diplômé : 170 euros la semaine.
PSC 1, AFPS, Surveillant de baignade ou autres diplômes utiles au centre : 20 euros supplémentaires par diplôme.
Vous serez logés et nourris sur place.

 

Aide-Animateur

Tu es un ancien de la colonie et tu es maintenant trop grand pour venir mais encore trop jeune pour être animateur ! Pas de soucis, tu peux être aide-animateur ! Pour cela, envoie nous ton CV et ta lettre de motivation à :

animation@colosaintandre.fr
Un entretien te sera alors proposé en Mars pour échanger sur tes motivations.

 

Documents ressources à télécharger

  • Concernant la colo :

Projets éducatif et pédagogique

  • Concernant l'animation en général :

Recette pour une animation réussie

Démarche de projets

Se fixer des objectifs