Q?

Quelle est la durée d’un séjour ?

A.

A la colo, le séjour débute le dimanche à 16h. Vous pouvez récupérez vos enfants le dimanche suivant à 10h30.

Pour le camp, l'accueil se fait directement sur place (au lac de Devesset) le dimanche à 15h. Vous pouvez récupérez vos enfants le dimanche suivant à 10h.

Q?

Êtes-vous agréé “Jeunesse et Sport” ?

A.

Oui, le centre est agréé "Jeunesse et Sport". Chaque séjour est déclaré auprès de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Q?

Les animateurs sont-ils diplômés ?

A.

En terme de recrutement, nous respectons et dépassons même la réglementation Jeunesse et Sport qui impose que la moitié de l'équipe d'animation doit être en possession du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animations). De plus, nous engageons en moyenne un animateur pour 8 enfants alors que la loi impose seulement un animateur pour 12 enfants. Nous recrutons aussi des jeunes en stage pratique afin de les former.

Q?

Où dorment les enfants ?

A.

Les enfants sont logés dans des dortoirs, un pour les filles et un pour les garçons. Ce fonctionnement permet une plus grande surveillance et accroît la sécurité des enfants. Il crée aussi une ambiance plus conviviale.

Q?

Peut-on avoir des aides financières ?

A.

Renseignez-vous auprès de votre mairie qui peut avoir un budget d'aide à l'enfance.
Consultez votre Comité d'Entreprise qui peut prendre en charge une partie de l'inscription de votre enfant.
Dans ces deux cas, pensez bien à nous demander une facture en fin de séjour.
Nous acceptons aussi les Chèques Vacances qui peuvent vous être délivrés notamment par votre entreprise.
Si vous êtes détenteurs des Bons CAF, vous pouvez déduire la partie qui vous est allouée pour les séjours en centre de vacances avec hébergement.

Il existe aussi des aides octroyées par le Conseil Départemental en fonction de vos revenus :

  • Plafond QF 475
  • entre 351 et 475 = 100 euros/enfant
  • entre 301 et 351 = 150 euros/ enfant
  • en dessous de 301 ou RSA = 230 euros/ enfant
  • Demander 1 dossier à la secrétaire.

Q?

Peut-on voir des photos du séjour ?

A.

Les photos sont mises en ligne tous les jours sur le site, dans la galerie.

Q?

Dans quel groupe sera mon enfant ?

A.

Les groupes sont faits en fonction des âges des enfants, mais vous ne pouvez pas savoir à l'avance dans quel groupe il sera. En effet, le nombre de groupes dépend du nombre d'enfants inscrits et les limites d'âge diffèrent alors. Généralement, nous respectons les années de naissance.

Q?

Quelles activités sportives va pratiquer mon enfant à la colo ?

A.

Tous les enfants vont à la piscine de Tence une fois par semaine, le mardi matin pour les plus petits et le vendredi matin pour les plus grands.

Si votre enfant est né entre 2010 et 2012 il pratiquera de l'accrobranche et de la cuisine chez Régis et Jacques Marcon .

Si votre enfant est né entre 2007 et 2010 il pourra choisir deux activités parmi les 5 proposées : cani-rando ou activités nautiquesou cuisine chez Régis et Jacques Marcon etaccrobranche ou Vis ma vie de trappeur.

Enfin, si votre enfant est né entre 2004 et 2007 il pourra choisir deux activités parmi les 4 proposées : cani-rando ou activités nautiques et accrobranche ou Vis ma vie de trappeur.

Ce choix s'opère dès l'inscription de l'enfant à la colonie, en cochant les cases correspondantes sur la fiche d'inscription.

Vous trouverez sur la page de présentation de l'association les liens vers les sites de tous nos prestataires.

Q?

Quelles tenues vestimentaires dois-je prévoir ?

A.

Prévoyez surtout des tenues confortables, légères mais aussi chaudes voire très chaudes. En effet, les différences de températures peuvent être très grandes avec chez vous, surtout en veillée. De plus, les enfants font beaucoup d'activités en extérieur, ils peuvent aussi faire de la peinture ou d'autres activités salissantes (comme du paint ball), c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une vieille tenue qu'il ne serait pas grave de salir. De façon générale, nous vous demandons de bien suivre l'inventaire que nous vous fournissons. Il n'a pas été conçu pour être un simple indicateur mais il correspond aux besoins de votre enfant sur place, même si des accessoires peuvent vous paraître superflus (comme le baume à lèvres et la crème solaire qui sont indispensables). Croyez-en notre expérience !...
Et bien sûr, n'oubliez pas de lui faire choisir une tenue pour… la boum !!!

Q?

Faites-vous les lessives ?

A.

Nous ne lavons pas le linge des enfants sauf cas exceptionnel (pipi au lit par exemple). Au cas où, pensez donc bien à tout marquer au nom de l'enfant.

Q?

Dois-je marquer tout le linge à son nom ?

A.

Oh oui !!! Nous vous en serons très reconnaissants!
Le tas d'objets trouvés s'en trouverait bien plus léger !

Q?

A-t-il besoin d’argent de poche ?

A.

Sur le centre, nous vendons des glaces, très appréciées des enfants ainsi que des cartes postales et des timbres. Les enfants peuvent aussi se rendre une ou deux fois par semaine à l'auberge du village pour acheter des bonbons. Vous pouvez donc leur laisser un peu d'argent de poche, à remettre au directeur adjoint responsable de la banque, à l'arrivée.

Q?

Les téléphones portables sont-ils autorisés ?

A.

Oui mais seulement à certaines heures !
En effet, votre enfant peut avoir son téléphone portable tous les jours lors des temps libres :
- De 12h à 12h30
- De 14h15 à 15h00
- De 18h00 à 19h00
- De 19h45 à 20h15

Il doit alors venir récupérer son portable qu'il aura confié à la direction et le rendre à la fin du temps libre.
Il est en revanche interdit d'utiliser son portable lors des temps d'animation.
Le centre décline toutes responsabilités en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Q?

Puis-je appeler mon enfant ?

A.

Vous pouvez l'appeler aux horaires suivants :
- De 12h à 12h30
- De 14h15 à 15h00
- De 18h00 à 19h00
- De 19h45 à 20h15
Mais la ligne étant très prise, n'hésitez pas à lui envoyer un message par mail, que nous lui transmettrons; voire même une petite carte par la Poste. Ces nouvelles écrites leur font souvent beaucoup plus plaisir et permettent la relecture.

Q?

Que va manger mon enfant s’il a un régime alimentaire ?

A.

Si votre enfant suit un régime alimentaire, merci de nous prévenir dès l'inscription sur la fiche sanitaire en nous précisant, par exemple, toutes ses allergies. Nous lui proposerons alors un menu adapté. Si votre enfant ne mange pas de porc, nous remplacerons par d'autres viandes ou poissons mais nous ne pouvons servir de viande hallal. Merci de le mentionner aussi dès l'inscription… car il n'est pas facile de trouver des produits de substitutions sur place.

Q?

Que dois-je faire s’il a un traitement médical?

A.

Si pour des raisons médicales, votre enfant doit prendre un traitement, merci de l'apporter avec l'ordonnance. Le nom de l'enfant ainsi que la posologie et les horaires où le traitement doit être pris sont à indiquer sur chaque boîte, le tout placé dans une pochette au nom de l'enfant, accompagnée de l'ordonnance. Elle sera à remettre aux assistants sanitaires à l'arrivée.

Q?

Suis-je remboursé en cas de désistement ?

A.

En cas de désistement pour raison médicale (avec certificat médical), vous serez remboursés, mais la somme de 10 euros sera conservée par le centre pour frais de dossier.
En cas de désistement sans raison, vous ne pourrez pas être remboursés.

Q?

Quelqu’un d’autre peut-il récupérer mon enfant le jour du départ ?

A.

Si vous ne pouvez pas venir chercher vous-même votre enfant le jour du départ, une autorisation écrite de votre part doit être remise au directeur par la personne qui vient le chercher (ou par vous-même le jour de l'arrivée).

Q?

Comment récupérer des affaires oubliées ?

A.

Les objets perdus ou oubliés, s'ils sont marqués au nom de l'enfant et s'ils ont été retrouvés, peuvent être récupérés début septembre chez Chantal et Jean-Paul FRITEYRE, 60, chemin de la Muette, à Annonay. Merci de téléphoner au préalable au 04 75 33 18 87 pour savoir s'ils ont été retrouvés ou non. Au bout d'un an, tous les objets non marqués et en bon état seront donnés à des organismes caritatifs.

Q?

Peut-on manger sur place lorsqu’on emmène ou récupère notre enfant ?

A.

Si vous venez de loin, vous pouvez manger, ou même dormir au "Relais de Saint-André". Cette auberge, située juste à côté de la colo, accueille et propose des tarifs préférentiels aux familles des colons. Renseignements et réservation au 04 75 30 03 72.