Projets éducatif & pédagogique

Notre projet éducatif

  • Permettre à des enfants de passer une ou plusieurs semaines de vacances.

  • Permettre à ces enfants, issus de milieux différents, de se respecter, de se connaître et de s’accepter tels qu’ils sont et apprendre à vivre ensemble.

  • Permettre aux enfants de se découvrir des qualités nouvelles et valorisantes.

La volonté du Centre de Vacances et de Loisirs de Saint-André-en-Vivarais est de promouvoir, dans un esprit familial, les valeurs de citoyenneté, de convivialité et de solidarité. Chaque personne est unique et les loisirs sont des moments importants permettant la construction des individus.

Les séjours au Centre de Vacances de Saint-André aident à l’épanouissement de chacun, grâce à des principes comme :

  • La liberté de penser et de s'exprimer ;
  • La possibilité d'agir et de choisir ;
  • L'exploration de domaines inconnus, la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

En ce sens, les enfants accueillis doivent donc se trouver en situation d’exprimer, d’imaginer, de réaliser et d’innover. Ces initiatives sont notamment provoquées par le jeu et l’animation devient alors une véritable philosophie comportementale de vie.

Le Centre de Vacances de Saint-André participe modestement à aider les jeunes accueillis à devenir des hommes plus forts au quotidien, plus conscients de leurs responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres, responsables de leur choix de vie, capables d’exprimer leurs talents personnels au sein d’un groupe, dans le respect des autres, d’eux-mêmes et de l’environnement qui les entoure. Une semaine de séjour invite donc l’enfant à se découvrir un peu plus soi-même, à travers et au contact des autres.

Il est proposé aux jeunes de découvrir la vie en collectivité dans un contexte nouveau, en dehors du cadre scolaire et familial. L’initiative, l’autonomie et la prise de responsabilités y sont favorisées.

L’équipe d’animation a aussi la volonté :

  • De cultiver l’harmonie au sein du groupe et le plaisir de réaliser quelque chose de positif ensemble et d’en savourer le souvenir ;
  • De favoriser la créativité de tous, les démarches d’expression, sous toutes les formes possibles.

Les séjours du Centre de Vacances sont donc le lieu privilégié où l’expression individuelle s’épanouit et participe à l’enrichissement collectif.

Les vacances sont des moments tant attendus, où l’enfant va changer de milieu, se changer les idées, se dépenser, se reposer et se faire plaisir. Chacun peut y évoluer en fonction de ses choix, de ses besoins, de son autonomie, de ses désirs et ainsi être véritablement acteur de ses vacances.

C'est vivre ensemble un moment agréable et inoubliable, animé par l'écoute, le respect et la bonne humeur !

Enfants à St andré en 2013

Notre projet pédagogique

  • Favoriser le partage

Chaque séjour favorise une participation active de chacun au service de la vie collective en mettant en place différents temps dans la journée permettant d'apprendre à vivre et à construire ensemble : favoriser l'esprit d'équipe lors d'un jeu ou d'une activité coopérative et se partager les différents services de la vie quotidienne.

L’équipe d’animation s’attache à être à l’écoute des jeunes et à favoriser la qualité des échanges (entre enfants et entre adultes et enfants).

Le bien être de chacun est encouragé grâce à des activités diversifiées, laissant une grande place au rire et à l'amusement !

  • Devenir et/ou être responsable

Les temps d'activités et de vie quotidienne permettent aux enfants d'être accompagnés vers l'autonomie. Chacun est amené, par exemple, avec l'aide de son animateur référent, à gérer de manière autonome son lit, son placard, son sac à dos, son linge, son hygiène corporelle et alimentaire,...

Les règles de vies fixées ensemble en début de séjour permettent de sensibiliser chacun au respect du matériel, des locaux, des uns et des autres (enfants et adultes)... et de soi-même.

L'équipe d'animation accompagne chaque groupe de jeunes dans la réflexion et la construction de leurs projets : des temps permettent aux enfants d'exprimer leurs envies et chaque proposition est écoutée et prise en compte par l'équipe : des activités peuvent être préparées par un groupe à destination d'une autre tranche d'âges, par exemple, ce qui permet de se responsabiliser par rapport à autrui.

Enfin, une place est laissée au choix : choisir sa dominante sportive (cani-rando ou activité nautique / accrobranche ou putting golf), choisir son activité de temps calme, gérer son temps libre,...

  • Découverte et respect de la nature

L'équipe propose un maximum d'activités qui puissent se dérouler à l'extérieur, abordant des approches diversifiées de la nature, tout en développant l'imaginaire et la créativité.

Les règles de vie prennent également en compte le respect de l'environnement en laissant propre le centre et chacun des espaces naturels utilisés.